MystiMiss
Le sur-mesure
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les commerces habituels de vêtements ?
Vous en avez assez de vous sentir "mal fagotés" dans les vêtements industriels ?
Vous ressentez de plus en plus une gêne en achetant des vêtements faits dans des conditions épouvantables et non respectueuses du travailleur et de la planète ?

Alors, je vous propose de vous tourner vers le petit artisan d'art que je suis, celui-là même qui saura répondre à toutes vos attentes et vos rêves de mode les plus enfouis..
Les tailles du Prêt-à-porter sont, depuis l'ère industrielle du XIX siècle, la base de l'habillement, pour des raisons essentiellement économiques et industrielles.
Cela pourrait convenir certes à grande majorité de personnes, mais la qualité et le tombé perd pour beaucoup de sa valeur. Le sur-mesure reste alors le meilleur critère de qualité, d'authenticité, que beaucoup préfèrent et recherchent.
Il faut rappeler que nous ne sommes pas tous faits dans le même moule. Peut être que certaines mesures peuvent être communes, mais c'est sans compter la morphologie unique de chaque personne, sa posture, la façon dont elle se tient,.. Mais aussi les petites variations de poids relatives à chacun.
Tout d'abord, voici un petit explicatif des différents termes de mesure; car, à n'en point douter, vous y perdez votre latin avec toutes les propositions alléchantes des industriels.

Et il y a de quoi en effet, pour ne pas dire de la publicité mensongère. Jouer sur les mots, c'est très fort, en sachant que le terme du sur-mesure n'est pas vraiment protégé par les lois (Mais ceci est un autre combat qui me tient à cœur). Jouer aussi sur l'ignorance des gens aussi, car le sur-mesure n'est plus hélas dans les mœurs courantes de consommation. Quoique je me demande parfois si les industriels connaissent vraiment le sujet..
- Le prêt-à-porter:

Comme son nom l'indique, il définit des vêtements confectionnés sur des modèles et des mesures déjà établis. Donc, tout le travail de création, patronage, etc.. est réalisé en amont . Ce qui permet ainsi de proposer aux clients un produit déjà fini. Les prix sont donc les plus bas.

- La demi-mesure:

Terme méconnu hélas, car c'est ce qui est en fin de compte réellement proposé pour du "sur-mesure". Voilà le piège.
la "demi-mesure", ou bien "à la mesure" pour les costumes hommes, définit des vêtements dont les modèles et les mesures sont déjà établis, comme pour le prêt à porter, mais qui offrent la possibilité de modifier quelques mesures (seulement), ainsi que certains détails du vêtement, selon un catalogue défini, donc limité. Ces options peuvent aller du choix du tissu selon des échantillonnages proposés, la forme du col de chemise, ainsi que les poignets, La croisure du devant d'une veste, etc.. Les industriels se battent d'ailleurs à celui qui proposera le plus de choix possible, et le plus de "points de mesures". Ce dernier point est trompeur, car les mesures mêmes ne suffisent pas pour prétendre à du réel sur-mesure, il faut prendre en compte aussi la posture, le maintien, les différentes asymétries, ... Que seul l'expérience d'un artisan d'art, d'un tailleur ou de votre costumière préférée, permet de concevoir réellement à vos propres mensurations, avec l'appui, entre autres, d'essayages. Dans la demi-mesure, il n'y a pas d'essayage, et donc la réalisation du vêtement peut se faire directement. Ainsi, les méthodes d'assemblage des coutures sont essentiellement industrielles, modernes. les tarifs sont toutefois un cran plus élevé que le prêt à porter.

- La petite mesure:

Terme employé pour les costumes hommes, il prête beaucoup à confusion, même pour les tailleurs;! Un vêtement en "petite mesure" se situerait entre la demi-mesure et le sur-mesure. A l'instar de la demi-mesure;, les patrons ainsi que les détails sont prédéfinis à l'avance. La réalisation du vêtement est en revanche artisanale, exécuté entièrement par un tailleur. Mais il n'y a pas d'essayage, ce qui réduit le travail, et fait gagner beaucoup de temps, et donc réduit les tarifs. Mais ceux-ci sont un cran au dessus de la demi-mesure, avec le travail remarquable du tailleur.

- Le sur-mesure:

Ou "grande mesure" pour les hommes, est la crème de la crème en matière de qualité, de tombé parfait. Le vêtement est entièrement conçu pour vous, uniquement, et selon vos souhaits , même les plus excentriques. Cela va du patron, tracé exclusivement pour vous, aux choix des matériaux, des détails de coupe, etc.. qui, contrairement à la demi-mesure ou la petite mesure, est à l'infini, pour ainsi dire. L'artisan d'art se pliera en quatre pour vous décrocher la lune. Pour ce faire, des essayages seront nécessaires forcément. Ainsi, les heures de travail défilent vite, pour le meilleur des résultats. Le prix est donc en conséquence.
En espérant ne pas vous avoir trop perdu, voici maintenant ce que je vous propose:
La plupart de mes modèles sont proposé en taille prêt à porter: taille S, M, L ou XL. Il en va pour l'essentiel des modèles féminins. Cela me permet de vous les montrer directement sur mon site, mon stand ou bien lors de défilés.
Je propose aussi en prêt à porter certains modèles masculins, comme les chemises, les salopettes, etc.. qui ne réclame pas forcément d'être au plus près des mesures du client. Cependant, je les propose aussi et bien évidement sur-mesure.


Ensuite, le prêt-à-porter restent ce qu'il est. il y a des projets qui demandent plus de personnalisations et de mesures, suivant les modèles définis ensemble, et qui réclament un travail au plus près du corps. Suivant chaque cas, je vous propose alors ce qui conviendrait le mieux pour vous, et votre bourse.


Si du prêt-à-porter suffit, parce que par chance, vous rentrez dans les standards, ou bien à peu de choses près; dans ces cas-là, je vous propose de la demi-mesure, en modifiant les patrons directement sur le tissu avant sa coupe.


A partir du moment ou il est nécessaire de réaliser un patron pour votre projet, je vous le trace alors directement à vos mensurations, plutôt qu'à celles des standards: En effet, pour chaque modèle, je construit moi-même les patrons, sans partir de bases préétablis, issus de "je-ne-sais-où". Et prendre des mesures standards ou personnelles ne changent pas grand chose au travail du traçage.


Enfin, il y a des modèles où je suis intransigeante et il n'y a pas à discuter: Je parle particulièrement des costumes hommes et tailleurs femmes, que je conçois uniquement sur mesure.







Donc, vous l'aurez compris, mon travail premier reste avant tout la conception et la réalisation de modèles sur mesure, mais je peux m'adapter pour toutes les bourses.